Paysages Péri-Urbains

De nouveaux paysages en périphérie des villes

La forte croissance urbaine de ces dernières années a créée un étalement  urbain et fait naître de nouvelles périphéries : les paysages péri-urbains

Paysage Péri Urbain

  • Dalle Podotactile

    La Dalle d'Eveil de Vigilence est destinée à alerter les personnes aveugles et malvoyantes d'un danger imminent sur leur cheminement.

    Dalle Podotactile
  • Pavage podotactile Pav'Guid

    Il permet aux personnes mal voyantes ou aveugles de se repérer dans l'environnement urbain.

    Pavage podotactile Pav'Guid
  • Pavé drainant Accédo

    Le pavé drainant Accédo favorise l'infiltration naturelle de l'eau de pluie.

    Pavé drainant Accédo
  • Giratoire infranchissable Ariane

    Implanté en entrée de ville, il garantit un trafil régulé et fluide tout en modérant la vitesse des automobilistes pour la sécurité de tous les usagers.

    Giratoire infranchissable Ariane
  • Îlot de protection piétons

    Aménagés pour la mixité des usages, ils sont souvent implantés en entrée et sortie de giratoires pour sécuriser les traversées piétonnes.

    Îlot de protection piétons
  • Pavé drainant Ecoroc

    Le pavé drainant Ecoroc est doté d'un profil esthétique avec écarteurs intégrés. Il est une vraie solution d'infiltration des eaux pluviales "in situ".

    Pavé drainant Ecoroc
  • Bordure Stra'Bus

    Implantés sur les points d'arrêts de bus, la bordure Stra'Bus permet à tous les usagers en particulier aux Personnes à Mobilité Réduite d'accéder de plain-pied aux véhicules de...

    Bordure Stra'Bus

La périurbanisation résulte d'une dynamique d'étalement hors des villes, qui se traduit par la construction de lotissements et de maisons individuelles sur les espaces ruraux. Ces nouveaux espaces ruraux entraînent de nouveaux habitants et de nouvelles fonctions urbaines.

Pour favoriser ces nouveaux modes de vies, de nombreuses infrastructures de communication et de transport structurent cette périphérie et permettent aux nouveaux citadins son accessibilité par des réseaux de Transports Collectifs en Site Propre.Hors des zones résidentielles, à proximité de rocades ou d'échangeurs, se développent également des zones d'activités industrielles et commerciales encore appelées Eco-parc commerciaux.

Ces caractéristiques paysagères se retrouvent d'une ville à l'autre et pour éviter l'uniformisation, les Entrées de villes sont une façon de personnaliser les différents espaces entre eux.